Foire aux questions

Comment découvrir et développer mes compétences ?
Connaître son profil d'apprentissage (qui est inné et génétique) permet de découvrir son fonctionnement « naturel », celui qui nous fait réussir et qui nous rend heureux.
J'ai toujours eu du mal à apprendre, en particulier, à retenir les mots, pouvez-vous m'aider ?
Améliorer sa mémoire, apprendre à apprendre demande d'adapter la pédagogie pour apprendre selon son profil d'apprentissage, notamment pour les profils atypiques.
J'ai des problèmes de concentration dès qu'il s'agit d'apprendre un texte ; votre approche permet-elle d'y remédier ?
Les difficultés de concentration sont source de grand stress et de stratégies d'évitement de la lecture, de l'écriture et de l'apprentissage écrit en général. Il est préférable d'y remédier par la connaissance de soi et d'apprendre à apprendre selon une pédagogie adaptée plutôt que de prendre des médicaments !
L'hypersensibilité entraîne chez moi un stress énorme. Cela me handicape surtout dans les situations d'examen, les entretiens d'embauche etc... Y a-t-il un remède ?
L'hypersensibilité touche 30 à 40 % de la population mais beaucoup l'ignore... Elle peut être conjointe au « surdon » (réf. Les livres de Jeanne Siaud-Facchin). Il est capital pour les hypersensibles de travailler à la fois sur le terrain physiologique et sur la connaissance de soi, en particulier par le biais du profil d'apprentissage, afin de réussir en mettant à profit leurs grandes compétences, en évitant ainsi toute forme d'hypermentalisation et l'excès de contrôle que cela induit.
J'ai toujours eu des problèmes d'écriture, comment y remédier et est-ce encore possible chez un adulte ?
Il n'est jamais trop tard pour résoudre des problèmes d'écriture. Il faut d'abord prendre conscience de ses automatismes acquis lors de l'apprentissage, puis apprendre à se connaître grâce au « miroir » que nous tend l'écriture. De plus, cette approche améliore l'estime de soi.
Comment puis-je aider mes enfants/les enfants dont j'ai la charge dans leurs apprentissages, notamment celui de l'écriture ?
Il existe deux moyens simples et qui ont fait leurs preuves :
Comprendre comment vos enfants fonctionnent, à l'aide de leur profil d'apprentissage, et comprendre également comment vous fonctionnez afin d'améliorer vos réactions et vos réponses à leur égard :
-
Leur apprendre à apprendre en tenant compte des particularités de ces profils.
-
Demeurer vigilant quant à la cohérence de l'apprentissage de l'écriture !
Les deux livres de Marie-Christine Foy « L'art d'apprendre à écrire » et « Un alphabet au fil du temps » Editions DDB, ainsi que le matériel pédagogique Grapholignes® apportent une solution efficace à cet apprentissage de l'écriture.
J'ai un problème de dyslexie, pouvez-vous m'aider ?
Il faut distinguer les vraies dyslexies, dites « médicales », qui sont une distorsion perceptive, des fonctionnements de « type dyslexique ». Dans les deux cas, l'approche de ces profils « atypiques » a constitué un axe de recherche prioritaire dans mes recherches. La connaissance et l'adaptation fine de l'approche pédagogique aux profils dyslexiques, notamment en comprenant le « parcours » des mots chez ces personnes et comment fonctionne leur mémoire, donnent de très bons résultats. En particulier, sur le plan rédactionnel et sur celui de l'orthographe.
Votre approche permet-elle d'améliorer son orthographe ?
Oui, dans la mesure ou une mauvaise orthographe provient d'une gestion des mots inappropriée. Apprendre à apprendre selon son profil aide à comprendre comment « voyagent » les mots dans son espace mental. Ainsi, il est possible d'améliorer à la fois la mémoire des mots et leur orthographe.